Natures intimes

Expositions

La Grenette – Galerie de la Ville de Sion

Du samedi 03 avril au dimanche  23 mai 2021

 

Edito

L’exposition des nouvelles acquisitions de la Fondation d’Aide aux Artistes Valaisans Collection Le Nouvelliste, «Natures intimes», s’articule autour d’une narration sur les liens existant entre nature et culture.
Les artistes valaisans sont souvent très attachés à leur pays natal, aux paysages, même s’ils choisissent des lieux urbains pour travailler et exposer.
Le titre de l’exposition «Natures intimes» décrit plus précisément une liaison inattendue entre l’extérieur et l’intérieur.
Le terme de «Natures», tourné vers l’espace, s’exprime selon différentes modalités et matérialités (glaciers, roches, végétaux, animaux, etc.) dans plusieurs œuvres comme celles de Joëlle Allet, Colomba Amstutz, Michel Bonvin, Maria Ceppi, Laurence Piaget-Dubuis, Cédric Raccio et Laetitia Salamin.
«L’intime», orienté quant à lui vers le temps, pointe l’enfoui, le sacré, l’intériorité, les souvenirs: il se manifeste dans les œuvres de Berclaz de Sierre, Vincent Fournier, Olivier Lovey, Katherine Oggier Chanda.
Presque un oxymore, «Natures intimes» révèle l’imbrication d’une exploration de l’environnement et d’une quête personnelle, ouvre l’intériorité au dehors et replie le dehors sur le dedans.

Dans cette exposition sont présentées des photographies, peintures, gravures et œuvres conceptuelles d’artistes qui vivent dans notre région. Ces travaux sont traversés par les tendances actuelles de l’art contemporain et y prennent part à leur manière.

Nous avons la mission – en tant que curatrices faisant partie de la Commission artistique de la Fondation du Nouvelliste – de choisir et de proposer à l’achat quelques œuvres, une fois par an. La collection entend également se rendre visible plus régulièrement – la dernière exposition était il y a cinq ans – dans des lieux artistiques spécifiques en Valais.
Ayant bénéficié du soutien de la fondation, les artistes représentés à l’occasion de cette exposition témoignent de la belle vitalité et de la magnifique diversité de la scène artistique du canton.

Julia Hountou, Véronique Mauron et Sibylle Omlin,
Curatrices de l‘exposition.

Lire le document complet